Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAfD) a approuvé, le 22 mai 2020, un projet d’urgence en faveur de la Gambie, du Mali et du Niger pour le renforcement des systèmes de santé, en réponse à la pandémie de COVID-19.
La BAfD met à la disposition des pays 22,4 M USD, destinés : (i) à acquérir des biens consommables et intrants complémentaires comprenant tests de dépistage, consommables de laboratoire, ventilateurs d’assistance respiratoire et matériels de protection individuelle pour les personnels médicaux (9,6 M USD) ; (ii) à renforcer et intégrer les systèmes de santé des 3 pays, notamment à travers la coordination des équipes nationales de lutte contre la pandémie de COVID-19,
l’aménagement et l’équipement des infrastructures sanitaires ou encore la formation des personnels de santé (11,8 M USD).
L’opération sera exécutée par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), conformément au mandat de coordination des interventions des partenaires techniques et financiers qui lui a été confié par les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, lors de leur réunion extraordinaire du 23 avril 2020, dans le but d’harmoniser la lutte contre la pandémie.