Le bilan de l’opérationnalisation du Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises (FSGE-COVID-19) mis en place par le Gouvernement en vue d’apporter un soutien financier aux entreprises suite à l’apparition de la pandémie de la COVID-19 se présente comme suit à fin décembre 2020 :
- Montant prêts directs : 23,017 milliards de francs CFA en faveur de quatre-vingt-onze (91) entreprises
- Montant de couverture de garantie de prêts bancaires : 562,5 millions en faveur d’une (1) entreprise
- Montant total des concours financiers octroyés : 23,579 milliards de francs CFA
Ce sont donc au total, 92 grandes entreprises qui ont bénéficié du FSGE au cours de l’année 2020 avec un taux d’utilisation des ressources de 78,6%.
Les bénéficiaires du fonds sont issues de divers secteurs d’activités et de localités différentes même si le plus grand nombre se trouve à Abidjan. Ainsi au 11 décembre 2020, la répartition se présentait comme suit :
Graphique 1 : Diagramme sectoriel des demandes approuvées par le Comité de Gestion des deux phases au 11 décembre 2020
Source : Secrétariat Exécutif FSGE-COVID-19
Le diagramme sectoriel ci-dessus indique la répartition sectorielle des demandes. Il fait ressortir que les demandes sont faites par les entreprises des Services (22%), du BTP (21%), du Commerce (21%), des Transports (14%), de l’Industrie (10%), de l’Agro-industrie (7%) et du Tourisme et de l’hôtellerie (5%).
Concernant la localisation de ces entreprises, le diagramme sectoriel ci-dessous indique que ces entreprises sont localisées dans le district Autonome d’Abidjan (91,6%), dans la ville de San Pedro (2,8%), dans le district Autonome de Yamoussoukro, dans la ville de Alepé, la ville d’Abengourou et dans la ville d’Odienné représentent (1,4%).
Graphique 2 : Diagramme sectoriel des adresses géographiques des demandes approuvées par le Comité de Gestion
Source : Secrétariat Exécutif FSGE-COVID-19
Pour 2021, l’analyse des dossiers a repris et le Comité de Gestion s’est réuni le mardi 19 janvier 2021.Au cours de cette rencontre, il s’est prononcé sur vingt-six (26) dossiers de demande dont 19 ont reçu un avis favorable, pour un montant d’environ 4,3 milliards CFA.
En ce qui concerne les perspectives, un comité restreint constitué de membres du Comité de Gestion (CGECI, EUROCHAM, MCI et MEPS) a été mis en place pour faire des propositions sur l’adaptation éventuelle du Fonds à la relance post Covid. En outre, un Cabinet sera recruté pour visiter les entreprises bénéficiaires de l’appui du FSGE et évaluer dans quelle mesure le Fonds a contribué à résoudre leurs difficultés du moment.
La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire se tient à la disposition de ses membres pour toutes informations relatives au FSGE. Pour rappel, la plateforme du FSGE est https://www.fsge.info/ .