PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
—————-
10èME édition de la CGECI Academy et 2ème Rencontre des Entrepreneurs Francophones
—————-
ALLOCUTION D’OUVERTURE DE S.E.M. TIEMOKO MEYLIET KONE,
VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
DE CÔTE D’IVOIRE
Abidjan 27-28 octobre 2022 |
- Mesdames et Messieurs les Ministres ;
- Madame la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie ;
- Monsieur le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale des Employeurs ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Corps diplomatique ;
- Monsieur le Maire de la Commune de Cocody ;
- Mesdames et Messieurs les élus locaux ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants des institutions nationales, internationales et des partenaires au développement ;
- Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Patronats francophones ;
- Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d’Administration de la CGECI ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires régionales et internationales ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Centres de promotion des investissements ;
- Mesdames et Messieurs les Membres d’Organisations patronales régionales et internationales ;
- Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents Directeurs Généraux, Directeurs Généraux et Chefs d’entreprises ;
- Chers Participants à la CGECI ACADEMY 2022 ;
- Honorables Invités,
- Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades, et qualité ;
Je voudrais vous exprimer ma joie de prendre la parole devant cette illustre Assemblée, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 10ème édition du Forum « CGECI Academy » et de la 2ème Rencontre des Entrepreneurs Francophones.
Permettez-moi, tout d’abord, au nom de SEM. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, d’adresser mes chaleureuses salutations et mes remerciements à toutes les personnalités qui ont bien voulu nous honorer de leur présence, en effectuant le déplacement à Abidjan pour prendre une part active à cette importante rencontre.
Je voudrais, plus particulièrement, adresser mes vifs remerciements et félicitations au Conseil d’Administration de la CGECI, avec à sa tête son dynamique Président, Monsieur Jean-Marie ACKAH.
Ses nombreuses actions en faveur du développement du secteur privé ivoirien sont à saluer.
L’importante faitière qu’est la CGECI, il faut le rappeler, regroupe plus de 3500 membres qui contribuent à plus de 80% aux recettes fiscales de l’Etat et génèrent environ 40% des emplois formels.
Mesdames et Messieurs,
La présente édition du Forum « CGECI Academy » a pour thème : « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique? ». C’est un thème qui nous parait particulièrement approprié, dans le contexte actuel des économies africaines, qui sont pour la plupart engagées dans des programmes ambitieux pour la transformation structurelle et l’émergence de leur économie.
Vous l’aurez compris, les investissements massifs nécessaires pour atteindre ces objectifs, ne peuvent être assurés par les États seuls, qui ont besoin, pour cela, d’un secteur privé fort et dynamique, doté des capacités financières, managériales et technologiques adéquates. Les partenariats sont donc indispensables aujourd’hui pour permettre aux entreprises africaines d’acquérir les moyens et les capacités suffisantes pour relever les défis.
C’est pour cela que je voudrais féliciter et encourager les initiateurs de l’Alliance des Patronats Francophones, qui a pour vocation de devenir un cadre de référence pour des partenariats féconds entre entreprises francophones.
Mesdames et Messieurs,
Le thème du Forum « CGECI Academy » 2022 nous invite également à réfléchir sur les politiques et stratégies susceptibles de valoriser au mieux le potentiel des entreprises africaines, tout en créant de la richesse pour tous, et de façon durable.
L’expérience des pays qui ont réussi la transformation structurelle révèle qu’ils ont développé, à cette fin, un partenariat dynamique avec leurs opérateurs privés, mais aussi, qu’ils les ont organisés, épaulés et stimulés, afin de rehausser considérablement leurs contributions à la transformation économique et à la croissance inclusive.
La Côte d’Ivoire s’est largement inspirée de ces expériences pour élaborer et mettre en œuvre le Programme National de Développement 2021-2025.
Ce programme prévoit 59.000 milliards de FCFA d’investissements, dont 74 % sont attendus du secteur privé, soit un montant de plus de 43.000 milliards de FCFA. Cet effort devrait faire passer le taux d’investissement privé d’un niveau de 17% du PIB en 2020 à 25% du PIB en 2025.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, les politiques de promotion du secteur privé ont été érigées en priorités. Ainsi, le 3ème pilier du PND 2021-2025 qui en compte six (6) au total, est orienté vers des politiques destinées à renforcer le secteur privé et l’investissement privé.
Ce 3ème pilier, dans ses deux volets, prévoit d’apporter un appui direct aux opérateurs privés, notamment les petites et moyennes entreprises nationales. Il vise également à améliorer le climat des affaires et les facteurs clés de production, tels les infrastructures et le secteur financier. Autant de mesures qui tendent forcément à renforcer la compétitivité.
Les politiques d’appui direct au secteur privé sont basées sur la création et la promotion de grappes de PME/PMI dans les principales régions de la Côte d’Ivoire. Ces grappes d’entreprises seront constituées dans les secteurs au sein desquels notre pays dispose d’atouts compétitifs certains, et pour lesquels le marché interne, régional ou global offre de bonnes perspectives de croissance.
La stratégie de promotion des grappes d’entreprises permettra de développer un tissu de PME nationales dont les plus performantes deviendront progressivement des « champions nationaux », capables d’aller conquérir des marchés dans la sous-région et à l’international.
Parallèlement à ces programmes d’appui direct aux opérateurs, l’État ambitionne de poursuivre et d’intensifier les réformes afin de mieux épauler le secteur privé, en créant les conditions essentielles à un climat des affaires plus attractif et plus stimulant.
Les priorités identifiées dans ce cadre imposent donc de mettre en œuvre les réformes règlementaires convenues dans le cadre du Doing Business et du Millenium Challenge Account.
Ces mêmes priorités invitent également à mettre en place une fiscalité plus équitable et plus incitative, afin de favoriser notamment les investissements, d’élargir l’assiette fiscale et d’accroitre les ressources budgétaires de l’Etat.
La politique de renforcement des infrastructures, poursuivie par l’Etat de Côte d’Ivoire, permettra de réduire le coût des facteurs de production et d’améliorer la compétitivité globale de l’économie.
Enfin, les politiques destinées à approfondir et à diversifier le secteur financier offriront aux entrepreneurs privés, les moyens de financer plus efficacement leurs investissements.
Il s’agit là d’accroitre les capacités et les moyens du secteur financier national, afin d’en faire un outil capable de fournir les financements appropriés à chaque type d’entreprises, et à des coûts réduits.
Mesdames et Messieurs, chers invités
Avant de conclure, je voudrais assurer à Madame la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie et au Président de l’Alliance des Patronats Francophones notre soutien total à leur initiative : celle de rapprocher les patronats francophones autour d’un même idéal de productivité pérenne et inclusive.
En effet, votre Alliance, qui a pour objectif de faciliter les échanges entre entreprises francophones, de créer des opportunités d’affaires, de multiplier le partage de bonnes pratiques et d’expertises, concoure assurément à l’essor de nos entreprises. Et je n’ai aucun doute, qu’avec de tels atouts, elles sauront atteindre rapidement les objectifs ambitieux que leur impose le PND 2021-2025.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais, pour terminer, renouveler mes félicitations au Patronat ivoirien pour l’organisation du présent forum, qui nous offre une belle opportunité de mieux comprendre l’importance des partenariats pour exploiter au mieux le potentiel énorme dont regorge notre continent, l’Afrique.
Je souhaite donc que ces assises aboutissent à des recommandations opérationnelles et pratiques, en vue d’une meilleure efficacité des politiques menées.
Je souhaite, enfin, que vos conclusions contribuent, par leur contenu, à renforcer le rôle du secteur privé dans le processus de diversification de nos économies et dans la création d’emplois durables dont l’Afrique a besoin.
C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouverte la 10ème CGECI Academy et la 2ème Rencontre des Entrepreneurs Francophones.
Je vous remercie de votre aimable attention.