Le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina, est le lauréat 2017 du Prix mondial de l’alimentation le jeudi 19 octobre dernier États-Unis. Il a réitéré face à des journalistes, l’engagement de la Banque à poursuivre son travail de développement en Afrique et de souligner la nécessité de mettre les technologies et l’information aux mains des agriculteurs. M. Adesina a parlé du téléphone portable, devenu l’outil le plus important qu’un agriculteur puisse avoir aujourd’hui. « Avec le portable, les agriculteurs peuvent se renseigner sur les marchés, la météo et sur l’accès aux financements. Ils peuvent, par exemple, avoir des informations sur la santé des mères. C’est très important. C’est pourquoi nous avons lancé, quand j’étais ministre de l’Agriculture au Nigeria, un système de portefeuille électronique qui permet aux agriculteurs de se procurer des engrais. Nous avons touché plus de 15 millions d’agriculteurs », a soutenu le Président de la BAD.
« L’Afrique doit non seulement se nourrir elle-même, mais elle doit aussi le faire avec fierté. L’Afrique doit également exploiter le potentiel de son agriculture pour la transformer de sorte que ce ne soit plus simplement un moyen de lutter contre la pauvreté mais qu’elle serve à créer de la richesse », avait-il au préalable fait savoir. Le lauréat 2017 du Prix mondial de l’alimentation, considéré comme le Nobel de l’agriculture a ajouté que la sensibilisation et l’autonomisation ne peuvent se faire que si l’on fournit les informations requises, en démocratisant l’accès à l’information pour les agriculteurs.
M. Adesina a été récompensé pour le travail qu’il a accompli afin d‘améliorer la disponibilité des semences, des engrais et du financement pour les agriculteurs africains et pour avoir changé la perception qu’ont les jeunes Africains de l’agriculture. Il voit l’investissement dans l’agriculture une activité lucrative. « Je n’ai jamais vu un agriculteur qui a envie d’être pauvre », a-t-il insisté.
Notons que le prix mondial de l’alimentation vient couronner des individus qui ont œuvré en faveur du développement humain en améliorant la qualité, la quantité ou la disponibilité de la nourriture à travers le monde. Ce prix est également la reconnaissance du mérite du travail qu’a accompli Akinwumi Adesina ces vingt dernières années avec la Fondation Rockefeller et l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA). Mais aussi en tant que Ministre de l’Agriculture et du Développement rural au Nigeria
Par ailleurs, depuis l’arrivée d’Akinwumi Adesina à sa tête en mai 2015, la BAD œuvre à accélérer le développement de l’agriculture, grâce à sa stratégie « Nourrir l’Afrique » qui prévoit quelque 24 milliards de dollars EU d’investissements au cours des dix prochaines années.