Présentation du rapport moral et financier du Conseil d’Administration relatif à l’exercice 2017, présentation du rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers arrêtés au 31 décembre 2017, approbation des comptes de l’exercice 2017, quitus aux administrateurs pour l’exercice 2017, ratification de la cooptation d’un nouvel administrateur, issu du Groupement interprofessionnel automobiles, matériels et équipementiers (GIPAME). C’est en substance, ce qui a constitué l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) tenue ce mercredi 13 juin 2018 à la Maison de l’Entreprise à Abidjan.
L’année 2017, a indiqué le président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, « a été riche en réalisations. Fruit d’un travail d’équipe réalisé par le Conseil d’Administration, les Groupements et toutes les équipes, à différents niveaux de la CGECI ». L’année a été aussi marquée par la validation du plan stratégique 2017-2020. Elle a été aussi marquée par le renforcement de la concertation avec le Gouvernement à travers un meilleur fonctionnement du Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP). « Ce qui a permis d’adresser les préoccupations du secteur privé ivoirien et d’obtenir des avancées pour nos adhérents », a rappelé le président Ackah.
Toutefois, malgré ces avancées notables, il a noté que « des défis majeurs et non des moindres, restent encore à relever pour permettre au secteur privé ivoirien de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance ».
En ce qui concerne la vie de l’Organisation, les questions comme la consolidation de l’autonomie financière de la CGECI, le renforcement de la notoriété de l’Organisation.
Aux termes de l’Assemblée, tous les points à l’ordre du jour ont été adoptés à l’unanimité. « Nous espérons que cette Assemblée Générale aboutira à la prise de décisions allant dans le sens de la bonne marche de notre organisation et de la consolidation de sa gouvernance », Jean-Marie Ackah
A la fin de nos travaux, l’honneur est revenu au premier responsable du Patronat Ivoirien de remercier, au nom du Conseil d’Administration, tous les acteurs pour la participation active aux travaux de cette Assemblée Générale Ordinaire.
Il a promis que « le Conseil d’Administration s’attachera, à mettre en œuvre toutes les résolutions que nous avons adoptées et à apporter des réponses aux différentes préoccupations pour le développement des entreprises ».
Il a également invité les Groupements, Associations et Entreprises membres à continuer de s’impliquer dans le fonctionnement et l’animation de la CGECI, à travers notamment leur participation aux travaux des Commissions, pour un plus grand rayonnement de notre organisation commune.
Le Groupement Inter-Patronal du Cameroun (GICAM), qui a rencontré la veille la CGECI a pris part à cette AGO.