Les activités de banque d’investissement en Afrique subsaharienne ont généré pour l’ensemble de ses acteurs, un revenu global de 93,5 millions $, au cours du premier trimestre 2019, selon rapport publié par le service professionnel de Reuters.
Ce niveau de revenu dans le secteur est en baisse de 24% comparé à celui du premier trimestre 2018. Pour la période, c’est le plus faible revenu des activités de banque d’investissement dans la région depuis les cinq dernières années. Cette contreperformance est étroitement liée au fort ralentissement des activités sur les bourses.
Ce segment d’activité a généré, pour les banques d’investissement opérant en Afrique subsaharienne, un revenu global de 11,6 millions $, en baisse de 70% comparé à celui du premier trimestre 2018. Les introductions boursières sur les marchés financiers de la région ont en effet fortement reculé, atteignant seulement 1,1 milliard $. Et on note que, sur ce volume global, 1 milliard $ ont été constitués d’investissements supplémentaires.