ECHANGE SUR LA CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LE COVID19
MOT DE BIENVENUE DE MADAME MARTINE COFFI-STUDER, VICE-PRESIDENTE DE LA CGECI
- Monsieur le Ministre de la santé et de l’hygiène publique,
- Mesdames et Messieurs les responsables du Ministère de la santé et de l’hygiène publique, en vos rangs et grades respectifs,
- Mesdames et Messieurs les représentants du secteur privé,
- Mesdames et Messieurs les internautes derrière leurs écrans
- Chers amis de la presse
C’est un grand honneur pour moi de vous souhaiter, au nom de M. Jean-Marie ACKAH, Président du Conseil d’Administration de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, le traditionnel Akwaba à la Maison de l’Entreprise, siège du Patronat Ivoirien.
La CGECI fédère 27 groupements et associations professionnels, ainsi que 200 entreprises adhérentes directes. Au total, ce sont environ 3500 entreprises de tous les secteurs d’activités (industrie, commerce, agriculture, Travaux Publiques et services). Ces entreprises que nous représentons et défendons, contribuent à 80% des recettes fiscales de l’Etat de Côte d’Ivoire et emploient plus de 400.000 travailleurs.
Mesdames et messieurs, afin de strictement respecter les mesures de distanciation que le Ministère de la Santé demande régulièrement à chaque ivoirien de respecter, il ne nous a pas permis de convier tous nos membres à cette rencontre. La salle n’aurait d’ailleurs pas pu tous les contenir. C’est donc un échantillon parfaitement représentatif de ce monde de l’Entreprise qui s’est réuni aujourd’hui, à l’occasion de cette rencontre d’échanges. Vous avez les administrateurs et le personnel de la CGECI, les représentants des groupements, Associations et entreprises membres, les médecins d’entreprises membres de la Coalition des Entreprises de Côte d’Ivoire.
Permettez-moi, Mesdames et Messieurs de dire un mot sur cette coalition, appelée CECI.
Elle a été créée en avril 2006 par des décideurs de Faîtières et d’entreprises pour veiller à la promotion de la santé des travailleurs à travers leurs centres médicaux d’entreprises et les acteurs formés à cet effet (médecins, pairs éducateurs, points focaux). Elle a été créée pour minimiser l’impact des pandémies (VIH/Sida, Tuberculose, Paludisme) sur les entreprises (productivité, rentabilité, performance), leurs travailleurs et leurs ayant-droit ainsi que sur les populations riveraines. Fort de ses résultats obtenus dans la gestion de ces 3 maladies, la CECI intervient également sur les questions de cancer, de fièvre Ebola et bien sûr de CoViD-19. Au total, la CECI est un outil très important de sensibilisation et de mobilisation, qui s’attache à valoriser les efforts des entreprises en matière de santé.
Mesdames et Messieurs,
L’évènement qui nous réunit ce jour s‘inscrit dans le cadre des efforts entrepris par le Patronat Ivoirien, et ce depuis l’apparition de la maladie à coronavirus en Côte d’Ivoire, afin de protéger les travailleurs contre cette pandémie, mais aussi de minimiser l’impact de cette maladie sur la performance des entreprises.
C’est donc dans le droit fil de ces efforts que le Conseil d’Administration de la CGECI a souhaité inviter le Ministre de la santé, personnalité du Gouvernement en première ligne de la gestion de cette crise en Côte d’Ivoire. Le Dr. AKA Aouélé, qui a bien voulu répondre favorablement à notre sollicitation et nous ne manquerons pas de le remercier.
Nous sommes donc très honorés, que Monsieur le Ministre de la santé et de l’hygiène publique et ses collaborateurs viennent nous dire un peu plus sur la situation de la maladie à CoViD-19 en Côte d’Ivoire et surtout sur la politique de vaccination. Nous sommes tous informés des informations qui circulent sur l’efficacité des vaccins en général, et sur celui produit par Astra Zeneca en particulier.
Cette question préoccupe bien entendu les travailleurs du Secteur privé, mais je dirai l’ensemble de la population ivoirienne, voire africaine. C’est la raison pour laquelle nos échanges seront diffusés en ligne et j’espère suivis par des milliers de personnes qui pourront ensuite se faire le relais des informations officielles que vous allez bien vouloir porter à notre connaissance. Il s’agira à l’issue de cette rencontre de faire en sorte que les travailleurs de nos entreprises soient rassurés et qu’ils bénéficient du programme de vaccination contre la CoViD-19 mis en place dans notre pays.
Il me reste à nous souhaiter de bons et fructueux échanges et à céder avec plaisir la parole à notre maitre de cérémonie.
Je vous remercie de votre très aimable attention.
Mme Martine STUDER, VP de la CGECI