Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank et la Société Ivoirienne de Banque ont organisé les 4 et 5 juillet derniers à Abidjan une mission multisectorielle autour du thème « Agro-industrie : défis et perspectives », parrainée par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane Diarrassouba.
Plus de 300 chefs d’entreprises et des personnalités administratives dont plusieurs délégations étrangères ont pris part à cette mission à l’occasion de laquelle ont été débattues les opportunités pour les entreprises dans le secteur de l’agro-industrie, ainsi que celles que recèle la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECA).
Un panel/ Débats sur les « Enjeux de renforcement des entreprises locales dans un contexte de ZLECA » a été animé par Mme Fatoumata Fofana, négociatrice de la ZLECA au Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Amine Kittane, Directeur Général Adjoint de la Société Ivoirienne de Banque et M. Stéphane Aka-Anghui, Directeur Exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
Pour ce dernier, les entreprises doivent optimiser les coûts des intrants, leurs importations et maximiser leurs exportations, si elles veulent tirer profit de la zone de libre échange continentale, qui sera opérationnelle en juillet 2020.