Il y a participé, pleinement. Le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah a pris part le 27 mars au panel sur le thème : « une meilleure gouvernance d’entreprise pour un capitalisme africain plus fort ». C’était à l’occasion de la 6ème édition de l’Africa CEO Forum tenue les 26 et 27 mars 2018 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire.
« S’il est vrai que la vocation pour toute entreprise est de faire du profit, la gouvernance s’impose comme un passage obligé pour toute entreprise qui veut atteindre cet objectif’’. Ce sont là les termes choisis par le Président Ackah qui expriment clairement le rôle prépondérant qu’une meilleure gouvernance peut apporter à une entreprise afin qu’elle soit pérenne.
Il a appelé les entreprises qui envisagent se développer de penser durabilité et opter pour la bonne gouvernance. Dans la vision de la CGECI de mettre en avant ce point vue, elle a mis en place la Commission Gouvernance et Responsabilité Sociétale des Entreprises qui vise à la sensibilisation, au renforcement de capacités des entreprises pour une meilleure appropriation de la notion de bonne gouvernance, a-t-il exprimé. Cette Commission assure également la veille sur les questions relatives à la gouvernance, a renchéri M. Ackah. Chose qui devrait permettre aux entreprises d’être plus compétitives.
Bien que pour lui, « la gouvernance soit un levier de pérennité des entreprises », le Président de la CGECI a néanmoins souhaité que l’application des textes en la matière devrait être faite en fonction de la taille des entreprises parce que les réalités ne sont pas les mêmes selon qu’on soit une Petite et Moyenne Entreprise (PME) ou une Multinationale.