La 3ème édition du forum la « Finance S’Engage » a eu lieu à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau le jeudi 22 novembre 2018.
Bien que les chiffres de croissance de la Côte d’Ivoire soient encourageants, l’impact sur les PME qui pourtant sont les principales pourvoyeuses de richesse, d’emplois et d’épanouissement des populations locales, tarde à se faire ressentir. Une réalité qui se matérialise par une croissance limitée des PME.
L’obstacle majeur que rencontrent ces PME dans leur parcours vers la croissance, reste indéniablement l’accès au financement. Une contrainte essentiellement due au mur de confiance qui freine les banques, les limites de capacité de gestion des PME et une certaine rigidité légale.
En Côte d’ivoire, selon les derniers résultats de l’étude « Données pour la croissance », sur près 1200 Md de FCFA disponible auprès des banques pour les PME, seules 1/3 des celles-ci y ont accès concrètement. Notons également, que selon le rapport, chiffres seules 1 PME sur 5 fait la démarche de demander du crédit à une institution financière.
En réponse à cette problématique, en Côte d’Ivoire, la Confédération Générale des Entrepreneurs de Côte d’Ivoire (CGECI) et la firme Entrepreneurial Solution Partners (ESP), ont mis en place depuis 3 ans « La Finance S’Engage » (FSE). Deux structures largement reconnues pour leur riche contribution à la dynamisation de l’écosystème entrepreneurial.