La 3ème édition de l’initiative « La Finance S’engage », organisée par la CGECI en partenariat avec le cabinet ESPartners, s’est déroulée le 22 novembre 2018 a pris fin dans la soirée avec le gala dénommé les « Awards du financement », à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan Plateau, siège du Patronat. La soirée de distinction, qui était à sa deuxième édition a permis de récompenser trois banques et établissements financiers les plus méritants sur la base de la réalisation de leurs engagements pour le financement des PME. Cette année, 23 institutions qui se sont engagées. Au final, 11 ont finalisé le processus dont 7 banques et 4 structures financières décentralisées.
Ainsi, le Prix de l’Innovation a été remporté par la SIB. A la grande satisfaction de M. Yéo Bakary, président des entreprises de la SIB : « Nous sommes récompensés pour l’effort qui est fait. Nous méritons ce prix et allons continuer de mériter. Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin ».
Le deuxième prix, Prix du meilleur système financier décentralisé est revenu à l’entreprise CAC. Le représentant de l’entreprise lauréate a exprimé sa satisfaction, tout en louant les mérites de la mésofinance, outil privilégié de CAC l’accompagnement des entrepreneurs et des PME. Pour lui, ce prix résume tous leurs efforts pour l’accompagnement des PME.
Le Prix de la meilleure Banque a été décerné à la Banque Atlantique, pour avoir favorisé l’accès au financement des PME. Un motif de fierté pour la banque, dont le représentant a révélé que cette année ce sont 60 milliards de francs CFA qui ont été mobilisés pour les PME-PMI avec notamment une lucarne faite pour les projets dédiés aux femmes. Il a déclaré que l’entreprise regarde l’avenir avec beaucoup plus d’enthousiasme.
Avant la remise des prix, la porte-parole du jury Madame Fadiga Coulibaly, a tenu à préciser que les « Awards du financement » ont pour objectif de « récompenser les institutions les plus engagées au financement des PME, identifier et faire reconnaitre les pratiques novatrices en matière de financement des PME et enfin créer un cercle vertueux autour d’initiatives pour le financement des PME par les institutions financières ». Quatre critères ont permis au jury de départager les participants : le niveau d’engagement des institutions, la population des PME financées, la qualité de la relation client, l’innovation.
Tout en félicitant tous les participants, le jury a rencontré quelques difficultés dans sa démarche. Mme Fadiga a mentionné entre autres que les données statistiques demandées ont été pour beaucoup difficiles à faire ressortir parce que les systèmes d’information, dans certains cas, ne permettaient pas de faire sortir de façon précise ce type d’information. Notamment sur les chiffres d’affaires des entreprises financées, la taille des entreprises par rapport à la qualité de l’entreprenariat.
Le Vice-Président de la CGECI, M. Pierre Magne, a eu des mots de remerciements à l’endroit des invités et des sponsors qui accompagnent chaque année « La Finance S’engage ».
Au cours de la soirée de gala, M. Cyrille Nkontchou, Fondateur et Directeur général de Enko Capital a fait une présentation sur le thème « Alternatives aux crédits bancaires ». Il ressort de son exposé que le crédit bancaire, bien qu’important, n’est pas la panacée pour les PME. La difficulté, selon lui, réside dans le fait que les banques demanderont toujours du cashflow et des garanties en plus du coût du crédit élevé ; ce qui peut être difficile et tuer une PME qui se développe.
Ce qui est important, aux dires de M. Nkontchou, c’est d’avoir une structure financière adéquate et savoir saisir les opportunités en fonction du risque que l’entrepreneur est prêt à prendre. Son conseil aux PME et aux entrepreneurs est la diversification des sources de financement mais aussi de s’imprégner de la bourse, qui est une bonne source de financement.
Daouda Coulibaly, Président de la Commission Développement des PME et Financement de la CGECI, a félicité les lauréats et l’ensemble des acteurs, notamment les fonds d’investissement, pour la réussite de l’édition 2018 de « La Finance S’Engage ». Dans son propos, il a invité chacun à se surpasser pour trouver des solutions innovantes au financement des PME. Pour 2019, il a exhorté les banques qui ont des projets PME, les entreprises et les PME, d’aller au-delà des engagements, et d’être en contact avec la commission pour les accompagner à mettre en place leurs projets avec une équipe d’experts.