Les Journées Conseil PME ont débuté ce jour à la Maison de l’Entreprise, siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). De nombreuses entreprises de taille moyenne ont commencé à bénéficier des conseils des nombreux experts juridiques, fiscaux, en comptabilité… Ainsi pendant deux heures, les PME pourront échanger directement avec les interlocuteurs sur les polémiques précises qui sont soit des facteurs d’entrave à leur évolution soit des sujets en rapport avec des connaissances particulières (audit, comptabilité, fiscalité…).
« Il s’agit d’apporter des réponses aux préoccupations de l’entreprise », a fait savoir M. Dominique TATY, Président de la Commission Juridique et Fiscale de la CGECI ; structure à l’origine de l’organisation de cette première édition des Journées Conseil PME.
Pour lui, si cette plateforme est de nature à promouvoir les activités de conseil et de souligner l’intérêt pour une entreprise de recourir à un conseil, il n’en demeure pas moins vrai que ces Journées s’inscrivent dans une volonté du secteur privé ivoirien de promouvoir l’entreprenariat comme facteur de lutte contre la pauvreté, le chômage, la migration massive des jeunes.
« Cette belle occasion doit contribuer à briser les barrières et à dissiper les préjugés que les PME ont des Experts Conseil aux entreprises et vice-versa » espère M. AMISSAH Joseph, Président du Mouvement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME), organisation membre de la CGECI. M. AMISSAH a saisi l’opportunité de la cérémonie d’ouverture de ces Journées pour annoncer que cette année, le MPME mettra en œuvre son label « Qualité et Ethique », initié depuis bientôt 3 ans.
Dans son intervention, Me Theodore HOUEGAH, représentant le Président de la CGECI Jean-Marie ACKAH, s’est réjoui de la tenue des Journées Conseil PME mais, il s’est surtout appesanti sur l’essence que constitue une PME dans la dynamique entrepreneuriale.
« Les PME ou les start-ups aujourd’hui sont des solutions aux problèmes des migrations des jeunes africains et l’engouement de plus en plus observé par ces jeunes dans la création de leurs entreprises place celles-ci au cœur de la formation académique » a-t-il ajouté.
L’Etat qui n’est pas en reste de la dynamique de promotion des PME en tant que vecteur de la croissance et de l’emploi a, selon le représentant du Ministre de tutelle, mis un point d’honneur à élaborer un cadre institutionnel adapté et il accompagne les PME dans leur développement en créant entre autres, une agence PME.
Notons que les Journées Conseils PME prennent fin ce Samedi 09 décembre.