La délégation de la CGECI, conduite par le Président Ahmed Cissé a été reçue par de nombreuses personnalités, en marge des travaux de la Conférence Internationale du Travail, à Genève.
Elle a d’abord eu une séance de travail avec le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE), M. Roberto Suárez Santos.
Les échanges ont porté sur la collaboration entre l’OIE et le Patronat ivoirien, notamment sur les actions conjointes mises en œuvre ces dernières années. A cet effet, le Secrétaire Général de l’OIE s’est félicité de la proximité entre son Institution et la CGECI avant de se réjouir du succès de certaines initiatives communes dont Tech@work, qui a permis la formation d’environ 3500 jeunes en Côte d’Ivoire, sur les compétences de base favorisant l’employabilité et l’entrepreneuriat.
Poursuivant ses rencontres, la délégation de la CGECI a rendu une visite de courtoisie au Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), M. Gilbert F. HOUNGBO.
Ce fut l’occasion pour le Président Cissé de remercier le premier responsable du BIT pour l’appui technique et souvent financier que cette institution apporte à la CGECI en vue de la réalisation de plusieurs projets et études ainsi que pour des actions de formation visant le renforcement des capacités des Employeurs ivoiriens sur de nombreuses thématiques.
Au nom Secteur privé ivoirien, le Président de la CGECI a félicité M. HOUNGBO pour son élection, il y a deux ans, à la tête de l’OIT et lui a exprimé sa fierté de voir, pour la première fois, un Africain diriger cette Organisation de référence, depuis sa création en 1919.
Avant toutes ces audiences, le Président du Patronat ivoirien avait eu dans la matinée, des échanges très constructifs avec M. Faya Francois Bourouno, Ministre du Travail et de Fonction Publique de la République de Guinée. Les deux hommes avaient longuement évoqué le soutien de la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) au Patronat Guinéen et discuté de l’expérience et des avancées de la Côte d’Ivoire en matière de Dialogue social.
Notons que le Président Ahmed Cissé avait à ses côtés la Vice-Présidente de la CGECI, Me Mahoua Fadika- Delafosse, la Présidente de la Commission Formation Professionnelle et Recherche Mme Désyrée Fouqueray Porquet, le Président de la Commission Emploi et Relations Sociales, M. Mar Mao, le Directeur Exécutif Adjoint, Félix Yénan et Me Isabelle Sokolo-Boni, Membre de la Commission Emploi.