La Conférence Internationale du Travail (CIT), instance décisionnelle suprême de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a ouvert sa 113ème session ce lundi 2 juin 2025, au Palais des Nations Unies, à Genève.
Une forte délégation de la CGECI, conduite par le Président Ahmed Cissé, a pris part à la cérémonie d’ouverture de la Conférence, qui a réuni 187 Etats membres de l’Organisation. Elle a démarré par l’élection du Président de la CIT 2025, M. Jonathan MOYO, ex Ministre du Travail du ZIMBABWE, en présence du Directeur Général de l’OIT, M. Gilbert F. HOUNGBO.
Ce dernier a présenté à l’Assemblée son rapport d’activités 2024 qui été suivi de plusieurs autres interventions dont celles des représentants des partenaires sociaux : Gouvernements; Employeurs; Travailleurs.
La cérémonie d’ouverture a été précédée d’une réunion de concertation du Groupe Employeurs qui a permis de partager aux délégations des différents patronats présents les recommandations sur les problématiques qui seront discutées au sein des Commissions de travail.
La veille, la délégation de la CGECI avait participé au Conseil Général de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE).
Le Président de la CGECI a terminé cette première journée de travail par une audience qui lui a été accordée par l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Suisse, SEM Kouadio ADJOUMANI.
Outre le Président Cissé, la délégation du Patronat Ivoirien est composée de Me Mahoua FADIKA DELAFOSSE, Vice-Présidente de la CGECI ; Dr MAR Mao, Président de la Commission Emploi et Relations Sociales ; Mme Desyrée FOUQUERAY PORQUET, Présidente de la Commission Formation Professionnelle et Recherche ; Me Isabelle SOKOLO BONI, membre de la Commission Emploi et Relations Sociales ; M. Félix YENAN, Directeur Exécutif Adjoint ; M. Léopold BODO, Chef du Département Capital Humain et Relations Sociales.