ATDA 2019 – ABIDJAN
ALLOCUTION DU PRÉSIDENT AHMED CISSE
Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste de Côte d’Ivoire,
Monsieur Mohamadou Diallo, concepteur et organisateur des ATDA,
Monsieur le Président du Groupement des Opérateurs du secteur des TIC de Côte d’Ivoire,
Monsieur le Président du Club DSI de Côte d’Ivoire,
Messieurs les Directeurs Généraux (ou leurs représentants) des entreprises sous tutelle du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste de Côte d’Ivoire,
Messieurs les Directeurs Généraux d’entreprises du secteur privé,
Monsieur le Directeur Exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI),
Madame le Directeur Exécutif de l’Union Nationale des Entreprises de Télécommunications de Côte d’Ivoire (UNETEL)
Messieurs les Représentants de l’administration publique,
Messieurs les Experts en Technologies de l’Information et de la Communication,
Messieurs les Directeurs des Systèmes d’Information,
Chers Membres de la CGECI,
Messieurs et Dames de la Presse,
Distingués Invités, tout protocole respecté,
Avec le regroupement cette année encore, dans les locaux de la CGECI, d’un grand nombre de sommités du monde des Télécoms et des TIC, venant de divers horizons, je pense bien que nous serons amenés à rebaptiser notre maison commune, Maison de l’Entreprise – Carrefour du Digital.
Mesdames et Messieurs, en attendant que cette éventualité voit le jour, permettez-moi, au nom de mes pairs administrateurs et du Président du Patronat Ivoirien, M Monsieur Jean-Marie ACKAH, de vous souhaiter la cordiale bienvenue à Abidjan pour certains et dans nos locaux pour tous.
Avant de poursuivre mon propos, je voudrais demander à Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste de Côte d’Ivoire, de bien vouloir transmettre mes chaleureuses félicitations au Ministre SANOGO pour sa récente nomination.
Monsieur le Ministre SANOGO, étant de par sa formation, un sachant du domaine des Télécoms/TIC, nul doute qu’il saura prendre très vite la mesure des problématiques de développement du secteur et y remédier tout en menant les actions nécessaires à la transformation digitale de notre économie.
Monsieur le Directeur de Cabinet, je voudrais au nom de cette auguste assemblée, vous témoigner toute notre gratitude pour avoir contribué à la mise en place du cadre législatif et réglementaire des Télécommunications/TIC en Côte d’Ivoire. Nous vous souhaitons plein succès pour la poursuite de cette mission.
Il me tient également à cœur de remercier Mohamadou Diallo qui n’est plus à présenter car plus ivoirien que beaucoup d’entre nous ici.
Mohamadou, Cher Ami, tu t’es fait très tôt l’apôtre de la transformation digitale de l’Afrique. C’est une tâche ardue mais à laquelle tu te voues depuis plus d’une dizaine d’années avec beaucoup d’enthousiasme, de conviction et d’abnégation. Je voudrais te réitérer toute mon admiration pour ce dynamisme et t’encourager à persévérer car ne dit-on pas que ce sont les gouttes d’eau qui finissent par percer le rocher le plus dur ? Cher Ami et frère, tu as le soutien de la CGECI et la présence de toutes ces illustres personnalités en ce jour montre que ton rêve pour l’Afrique est largement partagé. Je voudrais, Honorables Invités, que vous vous joigniez à moi pour remercier Mohammadou, par vos applaudissements.
Pour en revenir à l’évènement qui nous rassemble ce matin,
Madame et Monsieur les Ministres,
Honorables Invités,
La transformation digitale de nos économies, sujet maintes fois débattu, reste cependant d’actualité, dans la mesure où quand bien même les problématiques seraient connues, les entreprises dans leur majorité semblent avoir du mal à intégrer la composante digitale dans leur réflexion stratégique.
Nous citerons en exemple le cas de la Côte d’Ivoire, qui loin s’en faut, n’est pas unique sur notre continent.
En effet, une étude menée en Côte d’Ivoire, en 2016, a fait clairement ressortir les difficultés qu’ont nos entreprises à franchir le pas. La réactivité de celles-ci aux opportunités qu’offre le digital reste encore proportionnellement déséquilibrée. Selon cette étude, les entreprises ne se sentent pas en capacité de concevoir et de mener des stratégies claires sur la transformation digitale en dépit de leur volonté de franchir le pas. Cette étude, portant sur la maturité numérique de nos entreprises, a été réalisée par la Commission de l’Economie Numérique et de l’Entreprise Digitale de la CGECI. Le trophée obtenu pour ce travail, lors des ATDA 2017 à Paris, nous encourage à continuer, voire intensifier nos efforts d’évangélisation de tous les Patrons Ivoiriens, en faveur de la transformation digitale de nos métiers, de nos entreprises et de nos secteurs d’activité économique. A cet effet, une formation sur la transformation digitale des entreprises a été organisée par la CGECI en février dernier à l’attention des chefs d’entreprises en Côte d’Ivoire afin de faciliter la compréhension et l’appropriation de la culture digitale, préparer à l’utilisation des outils et intégrer une actualisation des compétences et des métiers au sein de l’entreprise.
En effet, croire au digital, c’est s’ouvrir à de très nombreuses opportunités. Car les organisations ayant intégré le digital dans leur stratégie se dotent de leviers de croissance et de rentabilité, confortent leur positionnement et leur image, et marquent leur différence dans un contexte international où de nouveaux acteurs purement digitaux bousculent les règles (Air BnB, Uber etc.)
L’édition 2019 des ATDA a choisi, de s’intéresser à la thématique suivante : « Finance digitale et inclusion économique et financière, quels enjeux pour l’Afrique ? ».
Dans une Afrique en pleine construction, un tel sujet nous invite à poser le regard sur nos problématiques en matière d’inclusion économique et financière en y intégrant le digital comme facteur d’accélération de connaissances, d’informations et de savoir-faire, mais également en nous appuyant sur les valeurs de l’âme africaine qui font de notre continent un trésor de créativité, d’ingéniosité et de facilité d’adaptation.
Le mobile et les technologies stimulent la croissance du continent, mais transforment également les usages. En effet, plus de 60% des populations urbaines en Afrique disposent d’un Smartphone. Et ce public est avide de plus de services, de conforts, de modernité, de liberté de choix, bref d’expériences. Les entreprises du monde de la finance doivent s’adapter à cette nouvelle réalité, et à ces nouveaux consommateurs.
Honorables Invités,
Je vais m’arrêter sur ce point, en formulant des vœux de plein succès à vos travaux. Après cette 1ère étape des ATDA à Abidjan, je donne rendez-vous à chacun d’entre vous à la seconde étape qui se tiendra à Paris, au mois de Novembre, aux Assises de la Transformation Digitale en Afrique.
Je vous remercie.