ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
27 JUIN 2019
MOT INTRODUCTIF DU PRÉSIDENT JEAN-MARIE ACKAH
- Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration,
- Distingués Délégués, Chers Adhérents,
- Mesdames et Messieurs,
Je suis honoré et particulièrement heureux de m’adresser à vous à l’occasion de cette Assemblée Générale Ordinaire. Cette Assemblée a été convoquée par notre Conseil d’Administration qui s’est tenue à cet effet le jeudi 7 juin dernier.
Avant d’aller plus loin, permettez-moi de vous présenter notre nouveau Directeur Exécutif, Monsieur Stéphane AKA-ANGHUI, qui a pris fonction depuis le 02 janvier 2019. Monsieur AKA-ANGHUI a plus de 25 ans d’expérience professionnelle, d’abord dans le secteur privé; ensuite dans l’administration ivoirienne.
Son dernier poste était celui de Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère en charge de l’Intégration Africaine, poste dans lequel il jouait déjà un rôle charnière dans l’Administration ivoirienne et le secteur privé, notamment sur les questions relevant des accords internationaux et leurs dispositifs tels que: le TEC et les APE ; ce qui lui permet d’être déjà connu de plusieurs d’entre nous.
Permettez-moi de revenir un peu sur l’année 2018. Il faut noter qu’elle a été riche en réalisations, fruit du travail appréciable et remarquable abattu par l’ensemble des acteurs de notre Organisation : Bureau Exécutif, Conseil d’Administration, Groupements, Associations et entreprises membres, ainsi que tous les agents, à différents niveaux, de la CGECI.
C’est le lieu, pour moi, de rendre un vibrant hommage à l’ensemble des membres de la CGECI, qui ont su, à travers leur implication, notamment au sein des onze commissions, contribué aux nombreuses activités et résultats obtenus par le « Patronat Ivoirien ».
Pour ce qui est du rayonnement de la CGECI, l’année 2018 a été marquée par la réalisation des activités majeures aux nombres desquelles l’on peut citer la deuxième édition du Petit déjeuner du Patronat avec comme invité le Gouverneur de la BCEAO ; l’édition 2018 de la CGECI ACADEMY au mois de septembre sous la Présidence et la Présence effective de SEM Alassane OUATTARA, Président de la République de CI ; et des rencontres de hauts niveaux à la maison de l’entreprise.
Ainsi, la CGECI recevait à son siège social, pour la première fois de son histoire, deux Chefs d’Etat étrangers, en l’occurrence SEM Julius MAADA BIO, Président de la République de la Sierra Léone et SEM Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda, Président de l’Union Africaine lors de sa visite.
Ces rencontres ont sans nul doute contribué à consolider la position de la CGECI, celle de principal représentant du secteur privé ivoirien.
Parallèlement, au cours de cet exercice, nous avons eu à cœur d’adresser les préoccupations du secteur privé ivoirien et d’obtenir des avancées pour nos adhérents, notamment dans le cadre de la concertation avec le Gouvernement à travers un meilleur fonctionnement du Comité de Concertation Etat Secteur Privé (CCESP). Toutefois, nous notons que des défis majeurs restent encore à relever pour permettre au secteur privé ivoirien de jouer pleinement son rôle de moteur de la croissance.
En ce qui concerne la vie de notre Organisation, la consolidation de l’autonomie financière de la CGECI, l’amélioration de la notoriété de notre Organisation, l’augmentation de l’offre de service aux membres sont des chantiers sur lesquels les efforts doivent se poursuivre.
Une Assemblée Générale Ordinaire a donc été convoquée aujourd’hui afin de vous présenter notamment le rapport moral et financier de l’exercice 2018 du Conseil d’Administration, le Rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers arrêtés au 31 décembre 2018. Rapports qui vous seront présentés respectivement par le directeur Exécutif et le Cabinet Mazars.
Nous espérons que cette Assemblée Générale aboutira à la prise de décisions allant dans le sens de la bonne marche de notre organisation et de la consolidation de sa gouvernance.
Sur ce, il ne me reste plus qu’à nous souhaiter à tous de fructueux échanges.
Je vous remercie pour votre aimable attention.
MOT DE FIN DU PRÉSIDENT JEAN-MARIE ACKAH
- Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’Administration,
- Distingués délégués, Chers Adhérents,
- Mesdames et Messieurs,
A la fin de nos travaux, il me revient de vous remercier, au nom du Conseil d’Administration, pour votre participation active aux travaux de cette Assemblée Générale Ordinaire.
Je voudrais d’ores et déjà vous informer, que le Conseil d’Administration s’attachera, à mettre en œuvre toutes les résolutions que nous avons adoptées et à apporter des réponses aux différentes préoccupations pour le développement des entreprises.
J’invite également les Groupements, Associations et Entreprises membres à continuer de s’impliquer dans le fonctionnement et l’animation de la CGECI, à travers notamment leur participation aux travaux des Commissions, pour un plus grand rayonnement de notre organisation commune.
Je vous souhaite un bon retour dans vos entreprises respectives, non sans vous inviter auparavant à un cocktail dans le hall.